Les stages pratiques

A toute vitesse

La formule des stages se prête particulièrement, pour les plus jeunes, aux périodes de vacances scolaires, estivales ou autres. On est plus libre de son temps ! Mais on peut l'envisager pour tout le monde, tout au long de l'année, selon les disponibilités de chacun. Nous en proposons trois sortes, qui ont toutes leur utilité précise, mais un stage reste d'abord une occasion formidable de travailler différemment, et d'obtenir des résultats convaincants plus vite. Une manière d'accélérer le cours des choses !

Stage virtuosité

Jouer sans fausse note... comment s'y prend-on exactement ? Eh bien, tout est là. Au long de ce stage, nous aborderons ensemble des méthodes visant à vous doter de la plus grande sécurité, lors des passages difficiles. Il faut apprendre à se faufiler comme un chat entre les touches ! Un stage d'une semaine, avec un cours par jour, particulièrement adapté aux pianistes confirmés qui veulent aborder des œuvres  réputées plus difficiles que d'habitude. C'est du sport !

Stage acquisition

Au long de ce stage, on étudiera de très près une œuvre, qui devra impérativement avoir été choisie au préalable (ce genre de choses se prépare). Le morceau sera présenté, des exercices sur mesure seront conçus pour ne pas buter lors des passages techniquement complexes, et l’œuvre sera acquise à la fin du stage. La durée des cours est fonction de la longueur du morceau choisi, comme on s'en doute, mais ces stages sont ouverts à tous ceux et toutes celles qui en font la demande. Grisant !

Stage histoire de la musique

La présentation d'un compositeur, sa vie, son univers, sa musique ; l'étude d'une forme particulière de composition (qu'est-ce qu'une sonate ? comment fonctionne une fugue ? et pourquoi diable les préludes de Debussy ont-ils leur titre à la fin ?) ; voilà ce que nous pouvons attendre, entre autres, de ces stages. Le but est de se familiariser avec le répertoire classique. On choisira (à l'avance !) une œuvre que l'on voudra représentative de la question étudiée, et elle sera apprise, mais aussi présentée, située dans le contexte culturel qui l'aura vue naître. Une formule de travail qui a son petit succès !

École de Piano Pierre-Olivier Potier

Créé avec Wix.com

7bis, rue Étienne Gourmelen | Quimper | 29000 |

Tél : 06 80 52 68 10 | pierreolivier.potier@gmail.com