Heureusement, l'âge n'a pas la moindre importance pour débuter l'aventure. L'essentiel, c'est avant tout d'en avoir envie. Nous avons beaucoup à faire... et c'est tant mieux, car c'est tout à fait passionnant ! Cela étant posé, comment s'y prend-on, au juste ? Voici quelques éléments de réponse.

Commencer le piano

Le solfège

Il faut admettre que le solfège, auprès des aspirants-musiciens, est souvent perçu comme difficile. Il est pourtant indispensable, puisque c'est grâce à lui que nous saisissons ce que les compositeurs attendent de nous ! Nous préférons toujours l'aborder "en situation", au piano. Et grâce à des exercices progressifs et logiques, l'essentiel est bien vite réglé.

La technique

Position de la main, assise, flexion du bras, rôle du poignet, posture... en voilà, des habitudes à prendre ! Tout cela devient rapidement naturel pour un pianiste bien accompagné depuis le début. Nous proposons des formules d'exercices en apparence très simples, pour doter le futur virtuose des gestes et aptitudes typiques du piano. Des solutions qui ont fait leurs preuves, tirées des méthodes des plus grands pédagogues !

L'interprétation

Voilà le plus important. C'est dès le début qu'on doit guider le pianiste, l'aider à trouver des œuvres qui lui plaisent. Heureusement, il y en a tant ! D'autre part, il faut savoir quelle ambiance pose le morceau étudié, quelle histoire il raconte. Trouver le ton, phraser, c'est là l'essentiel en musique, et le plaisir de jouer suivra. Car c'est toujours de cela qu'il s'agit !

Artistes en herbe

École de Piano Pierre-Olivier Potier

Créé avec Wix.com

7bis, rue Étienne Gourmelen | Quimper | 29000 |

Tél : 06 80 52 68 10 | pierreolivier.potier@gmail.com