Vous avez acquis les éléments fondamentaux de la technique pianistique, et votre curiosité vous pousse à aborder des œuvres de plus en plus variées. En fait, l'aventure ne fait que commencer ! Votre travail doit être encadré, orienté par le professeur, qui vous accompagnera au mieux, tout en se montrant à votre écoute.

Artistes en devenir

Les éléments de théorie

A ce stade des opérations, le solfège élémentaire est assimilé ; pour avancer encore, nous intégrerons à notre travail des notions de théorie musicale, de composition. Car on joue d'autant mieux que l'on comprend ce qu'on joue ! On cherchera donc à s'approprier les œuvres en étudiant les compositeurs, leurs caractéristiques, leurs conceptions... parfois, osons le dire, leurs obsessions musicales. La musique devra être comprise "de l'intérieur". Vaste programme !

Une technique complète

Souvent, on rencontre des élèves qui, faute d'un travail bien encadré, cessent d'avancer, et se découragent face aux invraisemblables acrobaties que les compositeurs nous imposent. Il y aurait de quoi être intimidé. Mais qu'à cela ne tienne. Nous vous proposons des exercices spécialement optimisés, conçus pour développer toutes les aptitudes dont vous aurez besoin, sans pour autant devoir y consacrer des centaines d'heures.

Une culture artistique

L'imagination d'un musicien doit être nourrie, et à plusieurs sources, sans quoi elle menace de s'épuiser. Tant de choses peuvent créer l'inspiration ! La connaissance de la théorie musicale est certes indispensable, mais nous la tenons pour insuffisante. La musique est un art vivant, qui ne se laisse jamais complètement saisir dans des cadres. A notre avis, une interprétation riche devrait reposer sur une culture artistique solide. Aussi, chaque œuvre nous donnera l'occasion d'aborder un moment de l'histoire des arts, un concept de philosophie, une page de roman... tout ce qui pourra nous donner des idées !

Les pianistes confirmés

École de Piano Pierre-Olivier Potier

Créé avec Wix.com

7bis, rue Étienne Gourmelen | Quimper | 29000 |

Tél : 06 80 52 68 10 | pierreolivier.potier@gmail.com